Agence détective enquête privée garantie en responsabilité civile professionnelle  détective privé enquête privée Metz Thionville Moselle enquête privée détective privé Moselle Google+ détective privé enquête privée Metz Thionville luxembourg belgique video détective privé enquête privée Metz Thionville luxembourg belgique


Mr BONNET Pascal
13 rue Bigarrée
54210
Saint Nicolas de Port
Gsm : 06 60.66.25.01
Tél : (+352) 661.85.92.09

détective privé Thionville Metz Luxembourg


* 32 ans d'expérience professionnelle
* Agréé par le CNAPS, n° AGD-057-2023-08-03-20180314515

* n° AUT- 057-2118-02-01-20190360798
* Diplômé en criminologie Université de Nancy II
* Le cabinet s'est engagé dans le respect de la protection
des données personnelles, en désignant son correspondant
informatique et liberté : enregistrement CIL n° 133327.



FAITS DIVERS LE MAG France 2

afficher en grand

Publié le 19 août 2019 par Pion Denise site ProntoPro

S'il faut de la passion pour exercer la plupart des métiers, il en existe qui exige beaucoup plus que cela. Dans certains cas, il faut avoir le sens du sacrifice.

Pascal BONNET a choisi comme profession celle de détective privé et ce n'est pas une fonction de tout repos. Cela lui impose de faire preuve de certaines aptitudes dont la plus en vue est la discrétion. Mais il y a aussi qu'il doit faire preuve d'un certain sens de l'organisation, de recherche, d'analyse et bien plus.

L'agence qu'il a mis sur pied était à vocation généraliste. Mais aujourd'hui il s'occupe plus des clients qui évoluent dans le secteur des assurances et des ressources humaines. Il travaille seul mais peut faire de la sous-traitance selon les cas.

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

J’ai très tôt été attiré par le domaine de l’investigation. En travaillant en qualité d’agent de recherches privées, profession pour laquelle nous sommes reconnus comme mandataires en recherche de preuves, c’est une manière de collaborer et de participer au fonctionnement de l’institution judicaire, nos prescripteurs étant souvent des avocats.

Comment vivez-vous votre métier de détective ? Est-ce difficile de séparer le personnel du privé dans ce métier ?

>On exerce généralement ce métier seul, de jour comme de nuit, par tous les temps et souvent loin de nos épouses. C’est une activité que l’on exerce avant tout par passion. Il faut donc avoir la chance de tomber sur un/une partenaire compréhensive car les congés ne tombent pas forcément ensemble !

Comment se déroule généralement vos services ? Quels sont les équipements qui ne vous quittent jamais ?

Pour travailler, l’équipement est simple : une paire de jumelles, un bon appareil photo et un dictaphone, ce qui facilite la retranscription des faits observés dans la journée. Tout le reste n’est que du cinéma car ce qui compte, c’est la pertinence des faits que l’on rapporte. On parle de « force probante » des rapports d’enquête, c’est à dire les conditions qu’ils faut pour qu’un rapport puisse être produit et admis comme mode de preuve devant une juridiction, qu’elle soit civile, commerciale ou pénale.

Le métier de détective dans la réalité est-il proche de ce que l’on peut voir dans les films ? En quoi est-il différent dans la réalité ?

Les films que l’on peut voir à la télévision sont généralement très loin de la réalité : le détective n’a ni droit ni pouvoir; il ne porte pas d’arme à feu, ne dispose d’aucun gadget et doit surtout ne pas violer la vie privée d’autrui. En un mot, les preuves récoltés doivent l’avoir été loyalement. Bref, nous n’avons pas le droit à l’erreur !

Quelles sont les qualités essentielles pour pouvoir exercer ce métier ?

C’est un métier qui demande beaucoup de qualités (psychologie, résistance, réactivité, patience, rigueur, pratique de la photo, bonne conduite au volant,…), de bonnes connaissances (notamment en droit) et de sacrifices.

La réalité dépasse la fiction

Si le métier de détective privé est exigeant, il faut aussi prendre en considération son caractère sensible. Bien loin des écrans de cinéma, le détective est en permanence sur la sellette. Il doit faire très attention à ce qu'il fait mais aussi aux moyens dont il use au risque d'être poursuivi par la loi.